DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

LA BAULE-PRESQU ILE-GUERANDAISE

Chapitre Magistral

Un Palais...pour le Onzième Chapitre Magistral




Au cœur du Palais des Congrès rénové de La Baule, le Grand Maistre et son Chapitre ont eu le plaisir et l’honneur d’organiser le onzième Chapitre Magistral : un retour dans les lieux, où Jean-Louis Ripoche, Grand Maistre Honoraire, prit, en mains, la commanderie, en 2007 !

Le nouveau cadre du cérémonial et des festivités eut l’heur d’enchanter les nombreux invités (178).

  La cérémonie, s’est déroulée sous la haute présidence de Messire Jean François Brébion, Grand Maistre de la commanderie du Choletais-Mauges-Bocage Vendéen et vice Chancelier de la région VIII. Celui-ci, dans un brillant exposé, explicita  la spécificité de l’ « esprit anysetier », en cette année du soixantième anniversaire de la création des « Anysetiers du Roy ».

 Jean Pierre Combroux, Chancelier de la région VIII, Grand Maistre honoraire de la commanderie du Pays de Léon et de  Cornouaille, Robert Métayer, Grand Maistre honoraire de la commanderie de l’Anjou, Chancelier honoraire de la région  VIII,  Marie-Noëlle Cressard, Grand Maistre honoraire de la commanderie de Haute-Bretagne, Chancelier honoraire de la région VIII rehaussaient de leur présence, le prestige de l’assemblée.

Notre commanderie « marraine », Loire Océane, avait envoyé une importante  délégation,  menée par son Grand Maistre, Catherine Jaouen et son Grand Maistre Honoraire, Michel Coiffard.

Treize Commanderies de la région Ouest étaient représentées par leur Grand Maistre.

En outre, de nombreux amis anysetiers nous avaient fait le plaisir de venir d’Anjou, Basse Normandie, Haute -Bretagne, Champagne, Chinon, Choletais,Comté de  Laval, Lyonnais, Maine et Perche, Pays de Bretagne-Sud, Pays de Léon et de Cornouaille, Penthièvre - en - Armor, Poitou, Touraine.

Dix nouveaux maistres-anysetiers furent intronisés dans l’Ordre et la Commanderie, avec l’aval des illustres dignitaires (51 robes), au son d’une trompette claire et joyeuse.

Ainsi Yvette Coppard, Joël Gillard, Bernard Grignon Dumoulin, Philippe de  Guerry de Beauregard, Nicole Lassalle, Maudh Le Scaon, Gérard Malécot, Hélène Ratte Pacaud, Edith Thomas Trophime et Chantal Tiravy  confirment le dynamisme de notre Commanderie  !

 La cérémonie fut, aussi,  l’occasion d’évoquer nos œuvres sociales et d’exprimer, directement, à leurs responsables, notre soutien : les associations locales « L’Outil en Main », et « Handy-Rétro » ont reçu, chacune,  2000 €.

En cette fin de printemps, le temps baulois était chaud ;  l’atmosphère ambiante et la qualité de l’orchestre ont incité la majorité des convives à attendre l’arrivée de l’été, pour se quitter et se dire au revoir !



accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com