DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

LA BAULE-PRESQU\'ILE-GUERANDAISE

Chapitre magistral

Un treizième Chapitre Magistral……..sans les maléfices du nombre 13 !

A la différence des compagnies, qui suppriment le rang 13, dans leurs avions, ou des immeubles asiatiques, qui « sautent » le treizième étage, le Grand Maistre, Roger Ferré, et son équipe, ont organisé et  « réussi » l’édition 2017 de leur Chapitre Magistral, le treizième, sans sourciller, au sein du Palais des Congrès de La Baule, le 20 mai.

Seule concession à d’éventuelles craintes superstitieuses, un illusionniste se produisait de table en table, pour des tours d’agilité et de passe-passe, qui rappelaient nos sorciers médiévaux.

Mais, au préalable, le  protocole « anysetier » déploya tous ses fastes pour accueillir les nouveaux membres de la Commanderie et exprimer notre active solidarité à trois associations caritatives et sociales.

 Secrétaire Général de l’Ordre International des Anysetiers, depuis moins de huit jours, Yves Deniel, Grand-Maistre de la Commanderie de Basse-Normandie, effectuait sa première sortie de Grand Dignitaire et honorait, ainsi, l’ensemble des 143 participants.

Jean François Brébion, Grand Maistre de la Commanderie du Choletais-Mauges-Bocage Vendéen et Vice- Chancelier de la région VIII, représentant le Grand Conseil de l’Ordre,  gratifia l’assemblée d’une intervention chaleureuse et documentée.

Jean Pierre Combroux, Chancelier de la région VIII, Grand Maistre Honoraire de la commanderie du Pays de Léon et de Cornouaille, Yves Métaireau, Maire de La Baule, Président de Cap Atlantique et  Yves Lainé, Maire du Pouliguen, tous deux  maistres-anysetiers,  rehaussaient de leur présence, avec leurs épouses, le prestige de l’assemblée.

Avec douze Grands-Maistres des Commanderies de la Région VIII, de nombreux amis anysetiers nous avaient fait le plaisir de venir d’Anjou, Basse Normandie, Haute -Bretagne, Chinon, Choletais, Comté de  Laval, Lyonnais, Maine et Perche, Nantes Loire-Océane, Pays de Bretagne-Sud, Pays de Léon et de Cornouaille, Penthièvre - en - Armor, Poitou, Touraine.

 Au cours de cette cérémonie, Dames Martine Guerlot, Joëlle Le Louarn-Rouet, Lydwine Lefebvre, Catherine Pellerin, Naïk Pontoireau, Jacqueline Siréguy, ainsi que Messires Christian Chauvin, Jean-Louis Galinier, Patrick Le Dez, Alexandre Podolsky et Piere Raoult,  reçurent l’ agrément et les encouragements des Illustres Dignitaires, pour devenir maistres-anysetiers, au son d’une trompe claire et joyeuse !

 La cérémonie permit d’exprimer notre soutien à deux associations locales, qui créent du lien social. Les responsables de  « L’Outil en Main » (don de 2500 €), et  de « Handy-Rétro » (don de 2000 €), expliquèrent leurs actions et remercièrent la Commanderie de son esprit de partenariat.

Touchant fut, aussi, le témoignage d’un non-voyant, auquel la Commanderie a offert une canne électronique Visio, d’une valeur de trois mille euros. La responsable de l’association évoqua le développement de la recherche, qui intéresse au-delà de nos frontières.

Durant le dîner de gala, l’atmosphère chaleureuse et l’entrain de l’orchestre incitaient à prolonger la soirée et, pourtant, beaucoup devaient se retrouver, le dimanche, à la Fête Médiévale de Guérande.

 

accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com